dimanche 29 juillet 2007

Pour te revoir…



Samedi, 28 juillet 2007, midi trente.

Le métro était en retard à cause d'un incident. Je regardais cette femme complètement abandonnée dans les mains des ambulanciers. Je regardais tous ces gens qui regardaient avec passion cette scène qui mettait du piquant dans leur Vie. J’étais un peu pressé parce que je devais me rendre centre-ville et chanter pour une bonne cause. Mais je respirais et j’attendais mon tour. Cette femme était arrivée avant moi. Avant nous tous. Puis, le service de transport a reprit son cours normal. Je me suis installé, très calme sur le bord de la fenêtre et j’ai sorti mon livre pour me plonger dans ma bulle…
Au métro Beaubien, la magie m’attendait…
J’étais assis dans le métro quand tu es entré, toi, le gars qui est parti trop vite. Je te regardais comme un film au ralenti. J’ai senti cette magie dans nos regards, mais trop timide, j’ai replongé dans mon livre. D’ailleurs, je ne me souviens plus de ce que j’ai lu.

Tu portais une chemise blanche, à manches courtes, juste assez ouverte et des pantalons capri beiges. Tes yeux, tes mains, ton sourire, ta peau, j'ai tout remarqué. Mais je suis resté noyé dans les pages qui devenaient invisibles. Nous avons échangé quelques regards timides et j’ai fait semblant de rien. Puis nous sommes arrivé au Métro Berri. En marchant lentement, tu es partie en direction d'Honnoré-Beaugrand et moi, je te sentais partir en prenant l'escalier dans une autre direction. Mais avant, nous nous sommes retourné tous les deux pour nous revoir du coin de l'oeil.
Je regrette de ne pas t'avoir parlé.
Je veux te revoir.
Merci de croiser mon chemin de nouveau...
Stéphane XX…

jeudi 26 juillet 2007

Un élan de reconnaissance !


Merci à maman de m’aimer autant

Merci à papa de m’aimer à ta façon, celle que je comprends aujourd’hui

Merci à Antoine pour ton respect

Merci à Vicky pour ton audace d’adolescente

Merci à Antoine Jr pour toutes ces caresses

Merci à Manu pour cette amitié sans fin

Merci à Isabelle pour l’ensemble de ta spiritualité.

Merci à Sylvain de regarder tout ça d’un cœur sage et de le partager

Merci à Brigitte pour tant d’amour-amical-artistique

Merci à Diane R pour tes petits mots doux

Merci à Doparano pour nos « chatte » inspirants

Merci à Pyerre de m’avoir permit de revenir sur scène

Merci au reste du groupe d’être des artistes

Merci à mes élèves de me faire confiance

Merci à Olivier, un serveur, de m’avoir regarder avec tendresse

Merci à Matéo240, cet inconnu virtuel qui m’a dit les vraies choses

Merci Annie-Marie-Christine pour ta confiance

Merci à ma Vie d’être si passionnante

Merci pour la maison où je vis

Merci à M. Bernier qui en est le propriétaire

Merci à ces fleurs que je regarde pousser

Merci à ma voiture

Merci à mon corps de me suivre

Merci à MOI de ne jamais me laisser tomber…


Merci à tout ce qui m’entoure

Merci à vous que je croise sur ma route

Merci à tout ce qui est en moi


Stéphane XX…

mercredi 25 juillet 2007

Puisque les mots n’existent pas !



Mardi soir, je dois avouer, c’était un de mes ateliers de théâtre préféré, remplie de ces rares moments de grâces. Des participants réceptifs, abandonnés au seul plaisir d’être, se laissant bercés par le rythme des émotions, de la musique et des palpitations. J’ai vécu ce que rarement nous ressentons dans la Vie de tous les jours et pour savoir de quoi je parle, soit vous allez visiter mon amie Brigitte, soit vous prenez les ateliers avec moi, soit vous passer votre tour et ne comprenez pas du tout de quoi il est question…ah ah ah !

Les mots pour le dire n’existent pas encore. Dans aucune langue. Sauf celle qui jaillit du fond de nous et qui allume ces étoiles dans nos yeux. Comment le dire avec une phrase ? Je ne sais pas ! Même entre-nous, après le cours, personne n’est arrivé à dire exactement comment il ou elle se sentait. Nous avions même de la difficulté à terminer notre phrase et à aller au bout de nos pensées…

Oui, vraiment, un état de grâce dont le souvenir restera gravé au même endroit que ces mots que je n’arrive pas à trouver…

Merci Brigitte, Manu, Pyerre, Claudette, Martine, Karina, Dany.

Merci à Moi de me permettre de me rendre jusqu’au bout de mes idées…

Stéphane XX…

vendredi 20 juillet 2007

LE SECRET : à lire, à relire, à re-relire et dormir avec s’il le faut...!

Je ne vous ferai pas un résumé du livre. Je vous suggère d’en faire la lecture, deux fois plutôt qu’une…

Hier, je me suis levé en me disant que je voulais $1000.00, là, maintenant. Et en le disant, je le sentais très fort en moi. Je n’avais aucune idée de comment j’aurais ce mille dollars, mais quelque chose me disait que je n’avais plus à y penser. Ce que j’ai fait d’ailleurs…

Ce soir, je suis allé souper chez des amis. La soirée était parfaite, nous étions comme des enfants à jouer, à rire, à prendre un petit verre de vin et déguster le repas et ces instants passés ensemble, simplement. Puis, un des couples me parle de leur nouvelle maison et de toute cette peinture qu’ils ont à faire. N’écoutant que mon instinct, je leur propose de les aider. De toute façon, j’ai tout mon temps libre, je suis en vacances pour l’été…

Je suis allé voir les pièces à peinturer, ils m’ont parlé de leurs exigences, m’ont demandé le temps que ça me prendrait, que je pouvais même prendre tout celui dont j’ai besoin. Et combien pensez-vous qu’ils m’ont offert pour faire tout ça ? Ben oui ! C’est ça…

$1000.00

Je ne vous parle pas de mon nouveau micro-ondes, des amitiés qui se tissent autour de moi (suite aussi à une demande) et de cette Vie que je suis entrain de me bâtir, juste en le demandant…Oui, c’est aussi simple que ça, la Vie

Bonne lecture,

Stéphane XX…

jeudi 19 juillet 2007

Hommage à la Terre

Mardi matin, 17 juillet 2007, 4h15. Je me réveille. Et ne me rendors plus. Je tourne à droite, je pense un peu à ma Vie. Je tourne à gauche, j’y repense encore. Vers 5h, juste avant que mon réveil ne sonne, je ne pense plus à rien et sans hésiter, je me lève. Je ne veux pas arriver en retard à cet événement particulier.

Mes amis Isabelle et Sylvain attendent une vingtaine de personnes, chez-eux, près du Lac St-François. Ils nous ont invité à aller célébrer la Terre, l’aimer, en prendre conscience, redécouvrir sa beauté. Spirituel direz-vous ? Oui, effectivement. Et d’une grande simplicité aussi. Nous avons déjeuné ensemble, rit, chanter, parler, jouer de la musique. Tout ça autour d’un feu. Oui, à 7h du matin, tout comme des millions d’autres personnes comme nous à travers la planète.

Puis, nous sommes allé sur l’eau, question de l’aimer aussi. Le soleil était parfaitement chaleureux, le vent puissant, les oiseaux nous accompagnaient et l’eau dansait…juste pour nous. J’ai respiré comme jamais je ne l’avais fait avant. Ma peau est devenu belle, mes yeux beaucoup plus brillants et ma tête vidé de ses quelques « bibittes » pour faire place à de beaux sentiments de paix et d’amour.

Mon rêve d’enfance est-il entrain de se réaliser ? Suis-je un des premiers à mettre sur pied un mouvement de paix mondiale ? Toutes ces années de remises en questions m’ont-elles mené jusque sur cette eau pour découvrir que la Terre est sans doute ma meilleure amie ?

Je suis heureux de le reconnaître, heureux de l’apprécier heureux d’ÊTRE !

Merci à la Vie ! Merci à la Terre de nous garder avec elle…

Stéphane XX…

________________________________________________

Hommage à la terre en photo

mercredi 11 juillet 2007

Retour aux sources (la suite de Brigitte)…

S.V.P. lire le début de l'histoire sur le blog de BRIGITTE avant la mienne.



Merci Brigitte d’être venue porter ton énergie créatrice à mon atelier de théâtre. Les autres ne sont pas totalement « d’autres », mais bien des semblables à toi…

Oui, moi aussi, y a un grand retour à la source depuis que je suis dans le théâtre à temps plein. Quand j’étais jeune, les loges, les scènes, l’odeur des costumes trop utilisés, l’odeur de poudre du maquillage, les restants de décors éparpillés au fond d’une vieille commode me rappelaient de beaux souvenirs, comme si, ma Vie précédente, j’avais été un grand acteur (chu pas sûr de croire aux Vies antérieures, mais j’aime bien l’idée…).

Puis, un orienteur, au secondaire, m’a dit, après que j’aie été accepté en théâtre au Cégep de Ste-Thérèse : « Oublie ça, y a pas de débouché là-dedans ! ». ESPÈCE DE CAVE ! Il venait de détruire tous mes rêves d’enfance, d’adolescence et si ça se trouve, même ceux de mes 238 autres Vies précédentes…Ma carrière venait de se terminer…

J’ai donc quitté l’école secondaire à 17 ans, me retrouvant devant une seule solution : travailler. J’ai passé plusieurs années à faire autre chose que du théâtre. Par contre, j’ai beaucoup chanté, écrit, fait de la télé, de la radio, mais jamais du théâtre. Puis un jour, il y a environ 5 ans, n’en pouvant plus de rêver, j’ai mit en action mes intentions et je me suis inscrit à un cours de théâtre pour adulte. OUF ! Enfin, me voilà !

Pour faire une histoire courte : cinq ans plus tard, je me retrouve enseignant en art dramatique, je donne des ateliers à des enfants et des adultes, je suis metteur en scène et auteur encore entrain de rêver…Mais le rêve n’est pas totalement comblé : j’attends toujours le rôle qui changera ma Vie, celle dans laquelle je joue…

Stéphane XX…

lundi 9 juillet 2007

Et moi, j’attends !


Je l’sais, mon amie Manu me dirait : « Arrête d’attendre pis déniaise-toé ! »
Isabelle me dirait : « Pourquoi t’attends ? »
Brigitte : « T’es tellement beau ! »
Ma mère : « J’ai tellement hâte d’avoir un gendre ! »
Mon père, il s’en fout. Mon frère aussi. Mes amis de gars aussi…
Mais Diane me dirait : « Continue d’espérer ! »
Roxanne trouverait ça ben drôle si j’y disais que j’en ai envie.
Mais son chum s’en fout. Mes amis de gars aussi.
Sauf que l’autre Diane me dirait : « J’te l’souhaite ben ! »
Louise : « Ah ! T’es ben tout seul ! »

Pis le gars me dirait : « Y était temps ! »
Pis moi, j’y dirais : « …heu !...hein ? »

Mais pour l’instant, j’attends !

Aaaaaaaah !

« Manu, comment on se déniaise ? »
« Isabelle, je l’sais pu c’que j’attends ! »
« Brigitte, merci ben ! »
« Môman, moi aussi, j’ai hâte que t’en aies un ! »
« Papa, tu vas l’aimer lui aussi ! »
« Diane, j’espère toujours ! »
« Roxanne, lâche de rire, chu sérieux ! »
« Louise, on n'est pas toujours ben tout seul ! »

« Pis l’gars que j’attends…t’es où ?? »


Stéphane XX…

mardi 3 juillet 2007

Respirer le temps...


…et dire qu’il y a quelques semaines, le temps me manquait. Voilà qu’aujourd’hui, je prends le temps de le respirer, le savourer, l’aimer, l’utiliser. On dirait que j’arrive même à le ralentir, parfois.

Respirer le temps ! Ça veut dire quoi ?

Pour moi, ça veut dire ne plus penser qu’il existe. Comme si c’était lui qui passait à travers nous et pas le contraire. Le regarder défiler devant nos yeux, comme un film. Alors que nous, jeunes et plein d’entrain, nous continuons de respirer calmement, de vivre et d’être heureux sans craindre ce temps qui « passe ».

Respirer le temps ! Ça implique quoi ?

Sans aucun doute, un grand détachement. Les autres, autour, qui cherchent à bout de souffle à joindre les deux bouts de leur temps, nous les regardons avec un petit sourire, nous rappelant ces moments de perte de temps à tourner en rond. Ils courent, ils grognent, ils se fatiguent. Et nous restons là, sans bouger, à les regarder défiler.

Respirer le temps !

Oui, respirer le temps pour que le monde soit meilleur, pour que les sourires se fassent vrais, les baisers éternels, les soupers entre amis, sans fin. Respirer le temps pour que l’amour dure toujours, tes caresses interminables, nos enfants, toujours, enfants…

(respiration profonde…)

Stéphane XX…