lundi 31 décembre 2007

MERCI !


MERCI !

À tous mes amis !

Ceux qui sont toujours là, ceux qui ne le sont plus, ceux qui le deviendront,
ceux qui le sont depuis peu de temps : Bonne année !

Merci aussi pour celle que nous venons de partager ensemble.
Merci de votre présence, merci de vos absences, merci de votre partage,
merci d’avoir prit le temps de vous éloigner un peu
pour nous permettre à tous de mieux nous retrouver.

Merci pour ce respect, cet amour. Merci de me laisser vous aimer à ma manière,
parfois apaisante, parfois pesante et pour d’autres, un peu trop incertaine.
Merci pour ces échanges, ce partage, cette amitié qui me fait grandement plaisir,
cette Vie que nous partageons, ce chemin sur lequel nous marchons ensemble.
Je suis heureux de vivre à la même époque que vous tous, quoique vous en pensiez.
J’apprends de chacun de vous, comme je souhaite vous offrir mes connaissances,
mes expériences, mes folies et des morceaux de ma Vie.

Merci Michou d’être la plus vieille de toutes. Merci pour ta grande fidélité. Je t’aime.

Merci Isabelle C. d’être encore et toujours TOI et vraie. Je t’aime

Merci Brigitte pour ta grande confiance, ton amour si profond, ta quête que tu partages avec moi. Je t’aime

Merci Jean-François P. de m’avoir permit de briser une grande barrière
qui bloquait ma Vie. Je t’aime.

Merci Sylvain D. d’arriver parmi nous (parmi « moi » ça se dit mal…ah ah ah !). Merci pour ta chaleur, ton rire et ton regard…

Merci Sophie pour toute ta générosité, ton écoute.

Merci Catherine L-L. pour ton authenticité.

Merci Claudette pour ta jeune et vieille folie qui m’anime à chaque fois.

Merci Karina pour ton désir de faire le bien autour de toi.

Merci Pyerre pour tes mots, Patrick pour tes rires.

Isabelle M. pour ton affection, Vicky M-T. pour ta jeunesse contagieuse, Alexandre pour ton respect, Marlène pour ta confiance, Ismaïl d’être vrai.

Merci Jean-François B. pour ta force et ton courage. Merci aussi pour ta confiance.

Merci, Sylvain F. d’être retour, comme si aucune année ne nous séparait.

Merci à Jean-Marie pour ta grande ouverture et notre jeune amitié.

Merci aussi à Nancy, Édouard, Line, Gabriel, Caroline, David, Marie-Josée C., Pablo, Jean-François L., la gang de Vertiges, Annie Blanchard, Charles, Véronique, Dominique, François, St-J, Isabelle D., Joël, Jayson, Mireille, Louis, Nicole, Patrick, Roxanne, Sébastien et tous ceux que j’oublie par manque de mémoire…ah ah ah !

Je vous souhaite une année 2008 comme jamais vous n’en avez eu une.

Je vous souhaite de trouver votre vérité.

La vôtre.

Ensuite, proclamez haut et fort ce que vous êtes et soyez-en fiers…

Je vous aime tous. Bonne année !

Stéphane XX…

dimanche 30 décembre 2007

A new day…

photo © Stéphane Castellon 2007
Je voulais attendre au premier jour de l’année pour écrire un nouveau texte. Je voulais laisser passer la fin de l’année et commencer la nouvelle avec de nouveaux mots, une nouvelle clarté, une nouvelle lumière. Mais je vois bien que cette lumière qui m’habite, ne changera pas beaucoup, sinon, qu’elle s’exprimera davantage. Donc, pourquoi attendre alors que c’est maintenant que j’ai envie de parler ?

J’ai regardé les cinq heures de « A new day… » avec Céline Dion. Son parcours m’inspire. Depuis toujours. Je l’ai connu à 12 ans. J’ai été un grand fan. Je suis allé voir tous ces shows plusieurs fois. Je la rencontrais toujours après ses prestations, l’attendant parfois, pendant des heures, pour une photo et un petit bonjour mal dit. Je suis même aller jusqu’à faire deux entrevues avec elle. Une en 1989 et l’autre, en 1991, à la sortie de « Unison ». Je rêvais (je rêve encore) de chanter en duo avec elle. Je me voyais sur les plus grandes scènes, à ses côtés. Je la voyais, assis à ma table, dégustant un repas parce que bien sûr, nous étions devenus des amis…

Mais elle ne m’a pas attendu…

Je regarde son parcours et je compare le mien. Et tout à coup, je me sens riche, moi aussi. Riche de mes expériences, de mes réussites, de mon chemin. Je suis fier de la personne que je suis, heureux d’ÊTRE. J’aime ma Vie. Elle est grande et façonnée avec amour et amitié. Je grandis à travers les autres à qui je donne aussi un peu de moi.

« A new day… ». C’est le début d’une suite. Le début d’un tout. La continuité de ce qui est déjà, un idéal de Vie que je souhaitais depuis toujours…

(soupir)

Merci à la Vie ! Merci à vous pour votre ouverture ! Merci à moi !

Stéphane XX…

jeudi 20 décembre 2007

Revoir un ami, retrouver un frère…

photo© Stéphane Castellon 2007


C’est par le biais d’internet que j’ai d’abord retrouvé sa sœur.
Il m’a écrit.
Je lui ai répondu.
Il m’a appelé.
Je suis allé le rencontrer chez-lui…

Avant qu’il n’ouvre la porte de sa maison, j’ai prit une grande respiration.
Je dois le dire : j’étais très nerveux de le revoir.

Nous nous sommes connu en 1990, à l’occasion d’un spectacle. Au fil des mois, nous avons tissé une toile d’amitié entre nous deux. Une amitié rare. Unique. Il a été pendant les deux années qui ont suivies, une source, une motivation et un grand confident. C’est à lui, en premier, que j’ai dévoilé le plus grand secret de ma Vie et qui a fait que depuis, je vis libre, plus calme…

Puis nos Vies ont pris des directions différentes, peut-être pour apprendre à retrouver un peu de nous-même. Sans l’autre. Depuis plus de onze ans, plus de nouvelles…

Quand il a ouvert la porte, hier, c’était comme si nous nous étions vu la semaine avant. Rien n’avait changé, l’énergie était la même, nos regards un peu complices, une excitation que nous avions peine à contenir. Une poignée de mains solides que j’ai troqué pour une accolade qui en disait long…Onze ans sans se voir, sans se parler, sans vivre avec l’autre. Je retrouve un frère que j’aimais profondément et que j’aime, aujourd’hui, autrement, mais avec la même intensité.

Plus fort.

Sylvain, merci de revenir, merci pour tout. Ton retour est comme une grande caresse qui me manquait. Je te l’ai promis : je reste, maintenant.

Stéphane XX…

lundi 3 décembre 2007

Une neige d'Amour

photo : © Stéphane Castellon 2007

Elle tombe doucement. Légère. Blanche. Intègre. Fidèle à elle-même. Certains la voient comme une menace, les enfants, comme une amie qui revient de nouveau cette année. Et certains adultes, comme moi, sont heureux, excités de sa présence. Cette neige d’Amour apaise, engloutit, calme les rapides et dangereux, camouffle les déchets du passé, les fait disparaître. Même les pas que nous laissons sur elle partent à la seconde près parce que cette neige d’Amour a le grand réflexe de nous faire passer à autre chose rapidement.


Cette neige d’Amour, c’est comme une amie, une sœur, une mère qui nous enveloppe de sa « chaleur », nous invitant à prendre le temps. Elle me permet de mettre un baume sur le départ précipité de cette tante Jeanette que j’ai aimé, elle calmera sûrement la peine de mon oncle qui voit maintenant la Vie d’une autre façon, aidera mes parents à revenir à l’essentiel : maintenant. La neige, je le souhaite, permettra à Charlotte, le chien de mes amis Isabelle et Sylvain qui vient aussi de nous quitter, de marcher, paisible. Peut-être laisserez-vous aussi partir quelqu’un, quelque chose, un emploi, un amoureux, une voiture, de vieux souvenirs qui vous retiennent…


J’ai des larmes qui coulent en écrivant tout ça parce que je sais que se détacher demande une grande sagesse. Elle n’y est pas toujours. Mais la neige d’Amour vient geler une partie de cette eau qui émane de moi, me rappelant que mon enfance a été merveilleuse, particulièrement à cette période de l’année. Mes souvenirs refont surface à chaque fois, à chaque flocon, à chaque scintillement de lumière de Noël, à chaque étincelle que je vois dans les yeux des autres enfants.


Merci à toi, neige d’Amour ! Ce matin, je me sens joyeux, j’ai le cœur à la fête et j’ai envie de créer un bonhomme en ton honneur…

J’irai marcher sur ton tapis et surtout, fais disparaître mes anciens pas pour que les nouveaux prennent place au fur et à mesure que mon chemin passe sous mes pieds…


Stéphane XX…