lundi 3 décembre 2007

Une neige d'Amour

photo : © Stéphane Castellon 2007

Elle tombe doucement. Légère. Blanche. Intègre. Fidèle à elle-même. Certains la voient comme une menace, les enfants, comme une amie qui revient de nouveau cette année. Et certains adultes, comme moi, sont heureux, excités de sa présence. Cette neige d’Amour apaise, engloutit, calme les rapides et dangereux, camouffle les déchets du passé, les fait disparaître. Même les pas que nous laissons sur elle partent à la seconde près parce que cette neige d’Amour a le grand réflexe de nous faire passer à autre chose rapidement.


Cette neige d’Amour, c’est comme une amie, une sœur, une mère qui nous enveloppe de sa « chaleur », nous invitant à prendre le temps. Elle me permet de mettre un baume sur le départ précipité de cette tante Jeanette que j’ai aimé, elle calmera sûrement la peine de mon oncle qui voit maintenant la Vie d’une autre façon, aidera mes parents à revenir à l’essentiel : maintenant. La neige, je le souhaite, permettra à Charlotte, le chien de mes amis Isabelle et Sylvain qui vient aussi de nous quitter, de marcher, paisible. Peut-être laisserez-vous aussi partir quelqu’un, quelque chose, un emploi, un amoureux, une voiture, de vieux souvenirs qui vous retiennent…


J’ai des larmes qui coulent en écrivant tout ça parce que je sais que se détacher demande une grande sagesse. Elle n’y est pas toujours. Mais la neige d’Amour vient geler une partie de cette eau qui émane de moi, me rappelant que mon enfance a été merveilleuse, particulièrement à cette période de l’année. Mes souvenirs refont surface à chaque fois, à chaque flocon, à chaque scintillement de lumière de Noël, à chaque étincelle que je vois dans les yeux des autres enfants.


Merci à toi, neige d’Amour ! Ce matin, je me sens joyeux, j’ai le cœur à la fête et j’ai envie de créer un bonhomme en ton honneur…

J’irai marcher sur ton tapis et surtout, fais disparaître mes anciens pas pour que les nouveaux prennent place au fur et à mesure que mon chemin passe sous mes pieds…


Stéphane XX…

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Que de beaux mots pour nous faire sentir heureux ce matin. Je ne prenais plus le temps de lire ces textes, puisque j'ai un horaire chargé. J'ai pris quelque temps pour le lire. J'ai retrouvé mon sourire en coin et mes scintillants.

Merci de me faire vivre des émotions par tes textes.

Ton ancien nouveau fan (qui l'est encore, d'ailleurs)

JC

Anonyme a dit…

Quel beau texte tout en douceur, je ressentais le calme qui t'habite. Moi aussi j'aime la neige, la neige d'amour, elle scintille comme des millions de diamants. Je me sens si prévilégiée de vivre ici dans un endroit où les saisons sont si variés en émotion. La neige me rapelle la pureté de la vie, elle apporte réconfort en mon coeur qui s'est enfin libéré de sa peine.
Maintenant ma belle Charlotte marche le nez au vent sur ce tapis tout blanc, elle renifle la fraîcheur de l'air hivernal, elle est en paix.

Je t'aime
ISabelle xcx

Brijit a dit…

Il est très beau ton texte! Moi cette neige de ce matin, tu sais ce qu'elle m'a fait faire? Aller dans la chambre de ma toute petite et lui crier: "Yeah, on a pas d'école aujourd'hui!", le party était complètement pogné! Nous avons elle et moi laissé en nous monter l'excitation de ses jours de congés de tempêtes! C'est vraiment trop cool!!! J'aime la neige, j'aime l'hiver et surtout je t'aime toi!

Brijit xx

Rosie a dit…

Que d'émotion dans ce si beau texte "Neige d'amour", oui, la neige lave tout, elle nous rend aussi euphorique, elle nous annonce Noël, elle tombe en gros flocons nonchalants qui vienne se poser sur notre planète venant des nuages qui crèvent pour laisser déverser cette manne blanche.

Merci, Stéphane de nous ramener à nos souvenirs d'enfants, à nos émerveillements enfantins à l'arrivée de la première tempêtes.

Garde ton coeur d'enfant.

Bisous xoxoxo