dimanche 20 janvier 2008

Vider le trop plein. Remplir le vide.

photos : Stéphane Castellon ©
Les remises en question des dernières années m’ont permis de grandir, de me trouver, de me retrouver, de m’aimer, de m’admirer (comme diraient certains). Ces années d’analyse m’ont fait voyager bien loin en moi, à l’extérieur, pour revenir encore en-dedans et voir, revoir, regarder de nouveau, essayer de comprendre pour ensuite repartir plus loin vers la grandeur d’un monde que j’idéalise…D’une Vie que je souhaite douce, calme, apaisante et surtout, à mon image.

Et je reprends mon cheval de course. Je galope encore et toujours. Je ris, je chante, je crie, je saute et je m’endors…un peu. Je me réveille. Je regarde, je prends, je donne, je respire, j’étouffe, je pleure, je souris, j’aime, j’aime moins…Mon cheval est essoufflé et ne veut plus m’aider. Mais qu’importe, moi, je suis toujours là, en Vie. Lui, qu’il parte où il voudra…

Moi, je marcherai. C’est tout !

Et j’y retourne. Un pas à la fois. Parfois je trébuche. Je me relève. Je marche encore…Je me libère de ce trop plein, je chante de nouveau…

Et là, aujourd’hui, c’est le vide. Un vide tellement creux, malgré tous ces bagages de voyages internes. Malgré tous ces instants de retour en moi…C’est un vide un peu inconnu, comme un deuil que je dois faire de toutes ces Vies passées…dans cette même Vie. Des Vies que j’aurais pu vivre en l’espace de 600 ans, mais qu’au matin de mes 40 ans, j’apprends à reconnaître…Je me « réincarne ». Je suis un nouvel humain…Est-ce que ça se peut ça ? Ça doit, puisque c’est comme ça que je me sens…

Un nouvel Humain qui laisse derrière lui un passé qu’il ne veut plus, des limites jetées dans la poussière, des ennuis disparus, des barrières qui n’existent plus…

Voilà un vide que je veux remplir, maintenant qu’il est là pour vrai…

Stéphane XX…

dimanche 13 janvier 2008

Merci Édouard…

photos : Édouard Boily 2008 ©
Pour mes 40 ans, en décembre dernier, j’ai reçu beaucoup d’amour, d’amitié, d’affection. J’ai aussi reçu des cadeaux faits à la main, des œuvres d’arts, des chansons interprétées par mes amis, guitare à la main, des textes écrits juste pour moi, un hommage sur dvd avec photos et musique appropriées, un voyage en limousine, des regards amoureux, des accolades réconfortantes. On m’a aussi donné une séance photo.

Édouard me l’a offerte gentiment.

Et voilà que le jour du « shooting » est arrivé. Me sentant un peu nerveux et vraiment pas certain du résultat, je me suis laissé guidé par Édouard, pour qui la photo est une passion de plus de trente ans. Je n’aime jamais le résultat des photos que je fais et j’ai compris avec Édouard.

J’ai toujours voulu jouer à celui que je ne suis pas lorsque je suis devant l’appareil. J’ai toujours voulu ressembler à ces hommes « parfaits » qu’on voit sur les photos de magazine et à qui on tente de nous faire ressembler. Édouard s’amusait avec mes expressions, mes regards et mes grimaces. Et le résultat, c’est moi. Drôle, amusant, émotif, sensible, touchant…

Au-delà de la séance photos, merci Édouard, de m’avoir offert cette grande liberté d’être…

Stéphane XX…

dimanche 6 janvier 2008

Un nouvel an d’amour…

montage photo : Stéphane Castellon 2007 ©


La nouvelle année a commencé avec la réalisation d’un rêve : célébrer dans un chalet avec des amis. Un rêve pourtant si simple, mais que je ne m’étais jamais permis avant cette année. J’en parlais souvent, me disant que ce serait bien de faire ça, de louer un chalet, d’inviter des amis à se joindre à moi, de prendre le temps de déguster un bon repas ensemble, de jouer dans la neige, de chanter, de danser, rire, s’aimer…

Ben c’est ça qui est arrivé…!

J’ai été invité par mon Sophie, qui a invité aussi d’autres personnes, dont certaines d’entre-elles m’étaient inconnues. Et quelles rencontres j’ai faites…! WOW ! Pour la veille du jour de l’an, nous étions quatorze personnes autour d’une table remplie de bouffe préparée à la saveur et la grandeur de chacun. Des plats simples, du bon vin, des regards amoureux, des sourires lancés entre deux bouchées et pour dessert, pas de sucreries mais un petit jeu-questionnaire (apporté par le charmant Patrick) pour apprendre à mieux nous connaître…OUF ! En plus de nous découvrir mutuellement, nous en sommes venus à nous aimer encore plus…Je vous le dis, il y avait de l’amour…

Et minuit est arrivé…

Des souhaits sincères ont été échangés, des accolades franches, des baisers de tendresse, de compassion, d’amour…Jean-François a été celui dont les souhaits s’éternisaient un peu plus que les autres. Et tant mieux. Ça faisait du bien à tout le monde…Nous devions faire un « line-up » devant lui et attendre patiemment notre tour. Et nous avions le temps. Nous prenions ce temps. Quand mon tour est arrivé, il m’a dit quelque chose qui m’a renversé : il n’avait pas de souhait à me faire. Il disait que pour lui, à me regarder vivre, je suis déjà comblé, que j’ai tout ce que je veux dans la Vie et que je réalise tout ce que je désire. WOW ! C’était toute une révélation qu’il me faisait. Je ne voyais pas ma Vie comme ça, avant qu’il ne me le dise.

Merci Jean-François.

Merci aussi à Sophie,
Isabelle C. et Sylvain F.,
Brigitte, Sabrina et Sylvain,
Martine et Patrick,
Catherine et Pablo,
Jack

Un merci particulier à Louis pour ton ouverture et ton affection,

Un GRAND merci à Isabelle L. pour ta sagesse qui prend naissance, ton sourire et ton ouverture…

L’année 2008 commence bien grâce à vous tous.

Je sais que c’est un exemple de ce qu’elle sera…

Bonne année !

Stéphane XX…