vendredi 16 novembre 2007

…et mon passé s’envole.

photo : © Stéphane Castellon 2007

Des années ramassées dans un coin, dans un sac, dans des boîtes en carton mal fermées puis oubliées sur une des tablettes, celles que j’ai dû installer à chaque déménagement pour pouvoir y déposer, à nouveau, ces sacs, ces boîtes et ces années…Pour que les vestiges d’une Vie passée me suivent jusqu’au prochain tournant. Et je gardais ces petits et grands souvenirs, comme des trésors inutiles, question de ne pas perdre ce semblant de source et de sécurité.

Un porte-clés mexicain, des photos de gens que j’ai connu, d’un gars que j’ai aimé, une lettre qui m’a fait tant souffrir, des photos d’une compagnie que j’ai voulu florissante, mais qui m’a procuré tant de rages et de déceptions, des dizaines de lettres d’un ancien amour, un bibelot qui ne me ressemble plus, des vêtements qui ne veulent plus de moi, des assiettes qui ne servent personne…

Des années que je ne veux plus…

Je ne renie rien de mon passé. Il a fait celui que je suis aujourd’hui et tout ce passé est ma propre création. Mais aujourd’hui, au matin de mes 40 ans, je vis de nouveau, je grandis encore et c’est ici et maintenant que je suis vivant. Pas hier ! Aujourd’hui !

Mes vieux souvenirs, ancrés dans ces boîtes, j’ai voulu les offrir à mes amis, mais personne n’en a voulu, sauf deux ou trois. C’est sûr ! Ces amis connaissent mon passé et ils n’en n’ont pas besoin, eux non plus. Ils veulent aussi aller de l’avant, vers ce qu’il y a de meilleur…J’ai donné mes objets à ceux qui ont encore besoin d’aide : Les Petits frères des pauvres. Je me sens plus riche ainsi. Plus riche d’avoir fait le vide. Plus riche, parce que moi, je peux me permettre de donner…Plus rempli qu’avant. Plus apte, maintenant, à recevoir.

Mon passé est parti, cet après-midi…Oui, le deuil s’est envolé lui aussi. À moi, maintenant, le vent qui me souffle plus loin…

Stéphane XX…

5 commentaires:

Brijit a dit…

Ah cher ami, je suis pas mal fière de toi, ça demande beaucoup de courage de se défaire de son passé comme ça... J'y pense et sincèrement je crois que j'aurais de la difficulté à épurer dans le détail comme tu l'as fait, Bravo!

Le beau côté de tout ça, c'est je crois sincèrement que ça fait de la place pour recevoir comme tu dis ou peut-être même libère une table de chevet, une moitié de garde-robe qui n'attend qu'une autre odeur, d'autres vêtements que les tiens, qui sait? Je te le souhaite en tout cas, tu le mérite tant...

Je t'aime

Brijit xx

Anonyme a dit…

Salut Stéphane! Wow mais quelle sensibilité... et tes photos et tes tableaux! INCROYABLE! Combien tu les vends ? entk bravo et à bientôt!

Véronique Shyne, de la prophétie de l'étoile bleuexxx

Anonyme a dit…

Salut Stéphane! Wow mais quelle sensibilité... et tes photos et tes tableaux! INCROYABLE! Combien tu les vends ? entk bravo et à bientôt!

Véronique Shyne, de la prophétie de l'étoile bleuexxx

Anonyme a dit…

Moi j'arrive à faire ce ménage là dans ma vie... mon problème c'est que je "re-stoque" aussi facilement par la suite. C'est le lâcher-prise qui me pose problème je me vide d'une collection pour m'en refaire une autre trop souvent il me semble... mais bon y'a le côté nouveau qui est pas mal quand même!! C'est pas toujours évident de se démasquer la victimite-aigüe!!
J'aime ton optimisme, il me fait du bien.
Kymo

Anonyme a dit…

Allo Stéphane!
Je suis toute émue de te lire, parce que mes déménagements m'ont forcé à faire cet exercice moi aussi. Tu as réussi à mettre en mots et en émotions exactement ce que j'ai vécu.
Je t'aime et je suis contente que tu sois dans ma Vie.
A dimanche!
Guylou xx