samedi 15 février 2014

Me sauver la Vie

"Au centre de nous" - oeuvre originale de Castellon


14 février 2014. 23h48.


La St-Valentin s’achève. J’ai passé la journée avec moi-même. Ah oui ! … La soirée aussi, tout comme la nuit de sommeil qui approche, tout comme les dix dernières années qui sont partis. Mais j appris à devenir tellement confortable avec moi, tellement en sécurité qu’il m’est souvent plus facile d’être seul que bien accompagné.

La fête de l’amour, pour moi, cette année, aura été une fête d’amour propre. Une journée où j’ai pris le temps d’aimer qui je suis, dans les moindres instants, de ma première gorgée de café, aux mots que je suis entrain de poser un à côté de l’autre pour exprimer l’émotion du moment…Je viens de pleuré de soulagement à la lecture d’un texte qui a inspiré mon élan d’auteur. C’est l’histoire d’Alexandre Champagne, « J’ai choisi l’amour », qui m’a permis de me sentir soudainement moins seul et mieux accompagné.

Je prends conscience que nous avons tous nos fardeaux et que malgré l’apparence de gens qui semblent vivre dans le bonheur, ce n’est pas toujours ce qui se dissimule derrière ces sourires cachotiers, ces voitures qui embellissent la Vie et l’argent abondant qui enterre parfois, l’authenticité. Ce n’est pas toujours ça pour les autres ni pour moi. Je sais, par maturité sans doute, que tout part de nous et que la seule personne responsable, c’est nous. Personne ni rien d’autre. Certains verront un grave problème lors d’une perte d’emploi, alors que d’autres y trouveront enfin leur liberté. Tout part de nous, de notre perception. Et pourtant, malgré que je sache tout ça et que je me rende le plus responsable possible de ma propre Vie, je n’en demeure pas moins essoufflé parfois, de devoir porter cette charge que sur mes épaules. J’aurais envie d’en déposer un peu sur celle des autres…C’est un peu ce qu’Alexandre a fait ce soir, tout comme ma mère ce matin, mon amie Michou cette semaine, Isabelle et Jean-François, hier soir…Oui, ils en ont pris une partie sur leurs épaules…

Ce soir, je vais dormir le cœur léger et en paix parce que je sais que toutes mes actions et mes pensées d’aujourd’hui m’ont aidé –encore- à me sauver la Vie…

Stéphane

Pour lire le texte d'Alexandre, voici le lien :


http://www.troisfoisparjour.com/articles/jai-choisi-lamour-par-alexandre-champagne

1 commentaire:

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.