mardi 25 mars 2008

Des écouteurs pour mieux « ne rien entendre » !

photo: stéphane castellon 2005 ©

Je me souviens, dans les années 80, les adolescents, nous avions tous notre « walk-man ». Jaune, la plupart du temps et moulé dans un beau plastique « capoté » (eh ! oui, c’est dans les années 80 que le mot « capoté » a prit sa valeur). On accrochait ce lecteur-cassette à notre ceinture pour avoir l’air d’être à la mode et heureusement, à cette époque, les cotons ouatés dans les jeans étaient très actuels, ce qui laissait paraître tout l’attirail d’un jeune « in ». On déambulait dans les corridors de l’école, imitant ces jeunes noirs que nous voyions dans les films, captant du même coup l’attention des moins nantis qui eux, nous regardaient du bas de leur échelle…

Les téléphones cellulaires avaient le même effet, mais chez les pseudo-hommes d’affaires qui voulaient montrer que leur business fonctionnait bien. Ils sortaient de leur grande valise cette espèce d’engin plus lourd que le bottin lui-même, mettaient une main sur la hanche gauche et parlaient haut et fort pour qu’on remarque que c’est dans un téléphone « main-libre », - mais que oh ! épuisée par tant de pesanteur – qu’il parlaient.

Depuis ce temps, il n’y a plus grand-chose qui nous surprend. Techniquement parlant. Les montres à fonctions vocales, les téléphones avec écran, les cellulaires intégrés aux voitures, internet, la télé-numérique, les ordinateurs personnelles.

Et les I-PODS.

Ça, j’avoue que ça me dépasse. Déjà que nous passons un temps fou devant l’ordinateur pour ensuite se rendre devant l’écran de télévision en passant par notre téléphone cellulaire qui vient de sonner ou sur lequel on vient de recevoir un message texte de la personne qu’on vient tout juste de laisser, mais qui soudainement a une envie folle de nous dire « coucou », on passe du temps à écouter de la musique sur notre I-POD - en compagnie des autres humains autour.

J’étais dans le métro pour me rendre au gym quand ça m’a frappé comme un éclair. Il est presque impossible d’entrer en contact avec une personne dans la rue ou dans le métro. La plupart des personnes sont là, dans une bulle parmi tous ces gens à écouter (ou fuir) leur musique préférée. Au gym, impossible de demander à quelqu’un s’il a terminé avec tel appareil. J’ai dû tirer la manche d’une fille pour lui montrer que j’étais là parce qu’en plus de ne plus entendre, on dirait que ces gens-là ne voient plus rien.

Courir dans un beau parc, l’été, avec le soleil qui nous suit, les chiens qui courent et jappent, les enfants qui rient, les oiseaux qui chantent, des amoureux qui s’embrassent. Entrer dans l’autobus et pouvoir entendre le « bonjour » du chauffeur. S’entraîner dans un gym au rythme de la musique (qu’il y a déjà de toute façon), entendre les autres se faire du bien par leurs gémissements, s’encourager par un sourire qu’on entend, un regard qu’on voit, un « salut comment vas-tu ? » qu’on n’a pas crainte de dire dans le vide.

Voilà, pour moi, la vraie et plus belle Musique.

Stéphane XX…

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà que nous sommes présent qu'à nous-même...facile d'être connecté à son monde ''virtuellement musical ''. Entre un regard perdu dans le vide qui ne nous ai pas adressé et un air lointain qui joue à tue-tête dans les oreilles de ceux qui se ferme aux sons de notre monde si bruyant. Je comprend ceux qui ne veulent qu'une chose être à soi sans à avoir à être avec les autres. Mais au fait.....pourquoi se blotir dans son monde musical, pourquoi les gens ont besoin d'être si loin des autres..??..Peut-être que tout ces accessoires qui meublent nos silences ne sont qu'un prétexte à être à soi avant d'être aux autres.
Par peur du contact ''humain '' qui pourrait déranger ou encore pire se voir dans l'obligation d'échanger un simple bonjour...c'est menaçant!!!
Je comprend....même si j'ai le regard qui cherche un autre regard, même si je suis de ceux et celles qui entre facilement en contact avec l'autre, même si je n'ai besoin d'aucun machin-truc pour être seul avec moi-même. Quand je veux être seulement à moi, je reste chez moi et je me réjouis d'être bien avec celle que je suis.
Mais lorsque je suis avec l'autre, l'étrangé, le marcheur solitaire, je le regarde et j'attend qu'il sorte de lui-même et me donne le même sourire qu'il reçoit.
Merci pour ce texte plein de vérités, peut-être qu'il aura l'effet d'ouvrir les yeux de ceux qui s'enferme dans leur musique.
Pour ma part, je laisse mes oreilles libres au cas où j'entendrais un bonjour HUMain...!

J't'embrasse mon cher ami.
ISabelle xxxx

Anonyme a dit…

Bienvenue, comme disent les Anglais. Tu n'as que 40 ans!

Les vieux comme vous dites!

Cela ne me dépasse pas....

A mon retour de mon dernier voyage, a la station d'autobus, je fus recu par un regard avec sourire a mon entrée. J'ai retourné le sourire. Elle me dit: Vous me connaissez? Je lui ai dit non. Alors, pourquoi vous me parlez? Je lui ai dit parce-que elle me souriait. Nous avons entammer la conversation et je lui demandé si elle était une religieuse. Elle me dit comment le savez-vous? Je lui ai dit par son approche et son habit, meme si elle est habillé en laique. Je lui ai offert de m'assoir près d'elle dans l'autobus. Il était 8h55AM. Elle me dit qu'elle devait faire sa prière a 9 heure.
Sans mon E-pod dont je me suis isolé et pris l'opportunité de lire un bon livre en meme temps par magie de notre merveilleux cerveau, qui est versatile, je me serais mangé les doigts de culpabilité car elle ronflet 3 minute aprèes le début de sa prière.

Pour dire!... Quel bel technologie que j'ai découvert a 61 ans car les gens ont peur de se faire dire bonjour en 2008...

xoxo

Brijit a dit…

Plus j'avance dans la vie et plus je me rends compte que le progrès ce n'est pas toujours si bénéfique... Je viens tout juste de m'acheter un cellulaire, peut-être que pour certains c'est un "must", pour moi c'était ma façon de ne pas vivre à ses dépends, en mode "attente"... Je viens de faire le saut, pour son côté "pratique" et afin d'être rejoint par mes proches et les futurs contrats!!! Pour les bidules technologiques, ça me dépasse un peu, j'adore blogguer, mais comme tu sais je préfère entendre ce que j'écris, en liens direct avec les relations humaines quoi! J'ai besoins de créer et en même temps j'ai besoins de toucher les gens, en geste, en présence, avec un regard... Et puis on a qu'à regarder la réelle entraide, elle se fait quand on pert l'électricité, qu'il y a une énorme tempête et que tous le monde sort de chez lui pour pousser ton auto prit dans le banc de neige... L'Humain a besoin des autres, d'être en contact avec eux... Pourquoi se fuit-on comme on le fait?

Excellent billet, ça amène à réfléchir...

Gros câlin mon ami xxx

Unknown a dit…

Wow, merci à vous trois ! Je suis bien content de constater que mon texte porte à réflexion...J'espère qu'il aidera surtout ceux et celles qui s'enferment derrière tout ce bruit et qu'il finiront par répondre aux "bonjours" et aux sourires...

Merci pour vos commentaires.

Stéphane XX...