dimanche 17 juin 2007

Des Amitiés qui se perdent en chemin…


C’est avec un petit pincement au cœur et une tristesse - que j’ose à peine exprimer - que je vis ce détachement amical depuis quelques années…Les gens nous aime, nous le disent, nous convient à des rencontres qu’ils n’organisent jamais, des soupers toujours attendus, des invitations espérées, mais jamais vraies, un téléphone qui ne sonne jamais…

Pour être bien honnête, je me demande souvent s’il n’y a pas quelque chose, en moi, qui cloche et que les autres n’osent pas me dire. J’ai le sentiment qu’on préfère s’éloigner plutôt que de rester près moi, mais sans raison apparente. Et je ne cherche pas à jouer à la victime en disant cela…Je le constate, tout simplement.

Tout le monde est trop « occupé » pour prendre du temps avec cet ami qu’on dit aimable. Mais est-ce seulement avec moi ou avec tout le monde ?

Ça me remet beaucoup en question sur l’amitié. La vraie ! J’ai des amis, dont je n’ai pas de nouvelles depuis un an, plus pour certains. D’autres, dont je n’ai pas entendu parler depuis quelques mois, quelques semaines. Et je continue d’envoyer des messages et des invitations, questions de retrouver cette amitié. Mais on n’a pas le temps, trop occupé avec le travail, les enfants, l’école, le chum, la blonde, la Vie qui va vite. Oui, elle va très vite, effectivement. Un an sans se voir, ça n’a pas de sens.

J’ai peut-être un idéal trop élevé. J’ai envie d’être ami avec tout le monde. Je veux entendre leur histoire, la partager, la vivre, la rire, la pleurer…Je veux parler de la mienne, offrir mes expériences, partager mes repas avec quelqu’un. Plusieurs « quelqu’uns » !

À vrai dire, je me sens un peu seul dans ce monde où je trouve l’existence un peu difficile parfois. Tout va vite, tout le monde est pressé, personne n’a le temps qu’il faut pour être.

Ça me remet beaucoup en question sur l’amitié.

Ça me remet beaucoup en question sur l’ami que je suis.

Merci aux deux ou trois amis qui sont toujours là et pour qui je le serai aussi…

Ma porte reste bien grande ouverte !

Stéphane

5 commentaires:

Brijit a dit…

C'est touchant ton billet... Ça me remet en perspective aussi... J'veux être partout et voir tout le monde, puis en même temps j'y arrive pas et néglige ceux qui sont réellement là pour moi, tout le temps!

On prend rendez-vous? J'ai bien hâte de te faire ce gros câlins xxx

miki a dit…

Salut Stéphane!

Wow! Super Intéressant ce Blog!...

Surtout l'article :
Des Amitiés qui se perdent en chemin…
Je suis en vacances en ce moment même... Pour 2 semaines!... En masse le temps pour aller tripper à un pique-nique, un souper ou une crème glacée... Veux-tu qu'on re-soit amis?... Fais-moi signe, j'ouvre toujours ma porte, comme dans:
J’avais fermé la porte…
Pourquoi ne pas redevenir des kids, tripper ensemble en tant qu'artistes et revoir la Vie avec le même émerveillement qu'avant?... Un peu comme l'article:
Des enfants truffés d’amour ! Des fleurs pour le prof !
Franchement, Bravo pour ton blog!... C'est un super outil de communication... Tes photos sont super belles et j'aimerais apprendre moi aussi comment m'en monter un éventuellement, si t'as envie de me le montrer...

Si la proposition t'intéresse, je suis toujours là... Sinon, pourquoi étais-je sur ta liste d'envois?...

miki xxxxxxx

Doparano a dit…

Je te découvre tout juste, par le biais de Lyne La Lune et j'adore ce premier billet. Je crois qu'on peut tous se retrouver dans ce que t'écris, dans cette quête d'être de bons amis que nos amis n'oublient pas. Malheureusement je crois que c'est un peu utopique. Oui, en théorie on a tous la même volonté mais c'est en pratique que ça se gâche un peu. Quand ce ne sont pas les autres qui sont pas libres c'est nous, oui, nous nous négligeons, nos amitiées sont reléguées en deuxième après le travail et la famille, puis comme la vie va bien vite(trop vite) on finit par s'oublier un peu plus... heureusement on a des éclairs de conscience qui nous font prendre le temps de se rappeller à quel point nos amis nous manque et comme toi, on trouve un moyen de le leur dire... Le message passe parfois. Je te le souhaite.

Virginie a dit…

Et moi je te découvre par Doparano... mais je craque pour tes mots et tes photos! Au plaisir de te suivre dans cette aventure!

Mazz a dit…

Tu as tellement raison!

Et je plaide coupable! Combien d'amitiés ai-je laissé s'estomper au gré du temps ou même empêché de naître par manque de discipline?

Une citation personnelle: Je ne suis pas de ces fidèles amis sur qui il faut compter quand ils ont besoin de nous.

(il y a un twist dans la citation)

- Mazzaroth